A toi Mon toit
Le « Housing First » est un concept qui a vu le jour en 1992 à New York et qui s’implante progressivement sur tout le territoire belge depuis 2013.
C’est une manière innovante et efficace de viser l’insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique / mentale / assuétude) via un accompagnement intensif, pluridisciplinaire et inconditionnel au départ du logement, qui se trouve être un outil au service du rétablissement, de la réinsertion sociale et du bien-être de la personne.
Avec Housing First, il n’y a aucune exigence en matière de traitement des assuétudes ou des troubles psychiatriques. Le logement est la première étape et on peut y accéder sans condition (sauf celles de tout locataire : payer le loyer et respecter le contrat de bail).
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Le logement est un droit fondamental
Du respect, de la bienveillance et de la compassion pour tous les locataires HF
L’engagement à travailler avec le locataire HF aussi longtemps que nécessaire
Des logements répartis dans des appartements indépendants (« logement diffus »)
La séparation du logement et de l’accompagnement
La liberté de choix et l’autodétermination
Le rétablissement
La réduction des risques
Un capteur logement prend en charge la recherche des logements et épaule ensuite les propriétaires-solidaires qui s’engageront dans ce projet :
Pour poser ses valises et se maintenir en logement, une équipe accompagne le participant dans divers domaines de la vie quotidienne (sur les plans administratif, de la santé, de l’entretien du logement, du bien-être …) via de régulières prises de contact et visites à domicile.
Au départ, les visites ont lieu 2 fois par semaine à domicile et sont ajustables en fonction des besoins.
Pour intégrer le projet, les participants doivent répondre à un ensemble de critères :
L’équipe est composée de 2 accompagnateurs sociaux et d’une coordinatrice sociale afin d’accompagner la personne globalement dans son quotidien et dans ses choix, tout en respectant son rythme.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec le capteur logement chargé de rechercher des logements, d’accompagner la réalisation de l’état des lieux et la signature de bail, d’être le médiateur entre propriétaire et locataire…
L’équipe s’appuie également sur des partenariats avec différents services pour pouvoir répondre aux besoins des participants en fonction de leurs demandes.