A toi Mon toit

Qui sommes-nous ?

A toi Mon toit est agréé comme Association de Promotion du Logement (APL) par la Région Wallonne depuis 2011. C’est un organisme à finalité sociale qui accompagne les ménages disposant de faibles revenus dans leurs problématiques de logement.

Le service crée, gère et accompagne des projets d’habitats groupés solidaires dans les régions d’Ath, de Mons et de Chièvres.

Il propose également des logements de répit, individuels ou communautaires, pour des courtes durées, dans le but d’aider des personnes en difficulté à rebondir vers une solution de logement pérenne.

Depuis 2023, une équipe « Housing First » accompagne des personnes sans-abri les plus fragiles, ayant un long parcours de vie en rue et une problématique de santé mentale ou d’assuétude en leur mettant à disposition « un logement d’abord ».

Les missions des APL

A toi Mon toit est membre du RAPeL, rassemblement des Associations de Promotion du Logement actives sur le territoire wallon

Une Association de Promotion du Logement (A.P.L.) est un organisme à finalité sociale qui contribue à la mise en œuvre du droit à un logement décent prioritairement aux ménages en état de précarité en poursuivant au moins une des missions suivantes :

  • Favoriser l’intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents
  • Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement
  • Mener des projets expérimentaux

Ces missions sont régies par l’arrêté du Gouvernement Wallon du 12/12/2013, modifié le 16/05/2019 et le 15/12/2022.

Notre Equipe

Notre point fort ? Une équipe qui pratique la dynamique participative…

Chez A toi Mon toit, on croit à la force de l’intelligence collective ! Et on la pratique au quotidien en encourageant la participation active de tous les membres de l’équipe.

La dynamique participative est une méthode de conduite du changement et de transformation des organisations qui met l’aspect humain au cœur des activités.

L’approche est centrée sur le développement de la confiance, élément indispensable pour la création d’organisations et d’équipes innovantes, autonomes et responsables.

Concrètement, cela se traduit notamment par une gestion de l’asbl par un « comité de direction » d’une part, et d’autre par des décisions prises avec le consentement de tous les acteurs concernés.

Annick

Depratere

Directrice

Catherine

Chenoy

Secrétaire

Renaud

François

Accompagnant technico-social

Inès

Allard

Accompagnante technico-social

Fanny 

Biot

Chargée de missions en accompagnement social

Jessica 

Saussez

Chargée de missions en accompagnement social

Sophie 

Dusoulier

Coordinatrice sociale Housing First

Emilie

Maciol

Capteuse logement Housing First

Marie 

Moiny

Accompagnatrice sociale Housing First

Kévin 

Quenehen

Accompagnateur social Housing First

Sébastian 

Nita

Technicien

Renaud François

Accompagnant technico-social

Inès Allard

Accompagnante technico-social

Fanny Biot

Chargée de missions en
accompagnement social

Jessica Saussez

Chargée de missions en
accompagnement social

Sophie Dusoulier

Coordinatrice sociale
Housing First

Emilie Maciol

Capteuse Logement
Housing First

Marie Moiny

Accompagnatrice sociale
Housing First

Kevin Quenehen

Accompagnateur social
Housing First